Une renommée qui fait l’unanimité
Même si la compétition est souvent dominée par les équipes étrangères, notamment celle de Riverside New York (qui détient le record de 9 victoires en finale de 1991 à 2002), le haut niveau de compétition offre souvent des matches spectaculaires où le résultat est très serré. Cela contribue à la réussite du tournoi et à sa renommée au niveau international.
Les médias, timides lors des premières éditions, relèvent vite le côté exceptionnel de l’événement.
Un aspect que notent aussi les équipes participantes dont les retours sont élogieux : nombreux sont ceux qui souhaitent revenir ! La renommée du tournoi fait aussi son effet : de plus en plus d’équipes demandent à y participer.
Des futurs grands noms du basketball passent et passeront encore par les parquets choletais le temps d’un week-end prolongé !…
Les équipes
Fort engagement bénévole
11 commissions
25 personnes mobilisées pendant 8 mois
300 bénévoles pendant le tournoi
+ de 3 000 heures de préparation
25 personnes mobilisées pendant 8 mois
300 bénévoles pendant le tournoi
+ de 3 000 heures de préparation

Une référence en organisation
4 jours
7 000 spectateurs
30 matchs
7 000 spectateurs
30 matchs
144 joueurs
2 500 repas
2 500 repas
Programme du tournoi
Le tournoi est toujours programmé 4 jours durant le week-end de Pâques. Aussi, ses dates changent d’une année sur l’autre, ce qui permet à toutes les équipes de jouer 5 matches et d’être classées de 1 à 12. Ceci rend optimal le déplacement et la confrontation directe internationale avec 4 autres équipes : l’intérêt de la découverte d’un autre basket est aussi développée dans ce tournoi.
Les 12 équipes sont réparties en 4 groupes de qualification de 3 : 1 équipe française et 2 équipes étrangères par groupe pour conférer un principe de découverte d’un basket d’une autre nation. Chaque équipe va rencontrer les 2 autres de son groupe, en 2 jours.
Le vendredi
Un accueil de cérémonie d’ouverture est organisé le matin par le Maire et la Ville de Cholet à l’Hôtel de Ville. Chaque chef de délégation se voit remettre la médaille de la ville et le mouchoir rouge et blanc, objet emblématique de l’historique industrielle textile du choletais.
Pendant ce temps, au Parc de La Meilleraie, le tournoi est ouvert par une compétition de 3X3 par environ 200 collégiens U13-U15 du Maine-et-Loire.
La compétition internationale U19 débute véritablement le vendredi après-midi où les 12 équipes vont jouer leur 1er match sur l’un des deux parquets de La Meilleraie. Ce 1er match est déterminant pour la suite et le classement final : une défaite peut compromettre déjà de figurer dans le Top 8…
Le programme digitalLe samedi
Jour du 2ème match pour les 12 équipes : match de ¼ de finales ou 1er match de classement.
Le classement de 1 à 3 dans chaque groupe va guider le tirage au sort du samedi soir : les 4 équipes de tête et les 2èmes s’affronteront en ¼ de finales alors que les 4 équipes classées 3ème joueront les classements pour la 9ème à la 12ème place avec 2 matches en 2 jours où les 2 vainqueurs se rencontrent ainsi que les 2 perdants.
Puis les 2 vainqueurs en ¼ de finales se rencontrent pour accéder aux ½ finales du dimanche.
Animations
Le dimanche de Pâques
2ème match pour le classement des équipes de 5 à 12 et les 2 ½ finales
Animations et concours
Le lundi de Pâques
14h : petite finale pour le classement 3ème et 4ème du tournoi
Animations et finales des concours
Finale à 16h15 avec animation à la mi-temps
Remise des trophées à 17h45 en présence des partenaires
Cérémonie de clôture à 18h30
Il faut noter que le samedi et le dimanche, entre les compétitions, des animations ont lieu pour régaler le public et dynamiser la salle.
Ainsi, 3 concours mettent en compétition des joueurs des équipes participantes :
Concours des meneurs
Concours à 3 points
Concours de dunks